logo
Assemblée Générale du 17 février 2012






Rapport Moral

Bonsoir à tous, bienvenue et merci

Je déclare ouverte l’AG ordinaire de L&C

 

Excusés :  V et S Zabiolle, Mme Oger,

 

Nous voici une nouvelle fois réunis pour l’AG de notre association ; comme vous l’entendrez  tout à l’heure de Josiane, notre secrétaire, l’année écoulée a été riche en activités et en évènements pour notre assoc. Point d’orgue, les 3 représentations de notre spectacle « la noce champêtre »  Un énorme succès grâce au travail des choristes de la Pas chorale, des jeunes musiciens de l’orchestre du collège d’Ezy et bien entendu de leurs cheffes respectives.

Beaucoup de compliments de toutes parts, de rares critiques curieusement émises par des personnes ne s’étant pas déplacées !! Et un seul regret quant au partenariat  3 communes, 3 associations que nous avions envisagé et souhaité et qui n’a pas fonctionné pour tout le monde.

Autre moment très attendu, l’emménagement de la biblio dans ses nouveaux locaux ! Ouf ça y est c’est fait ! Un gros boulot des bénévoles et des employés municipaux, des prises de tête dans l’installation, désinstallation, réinstallation des différents ouvrages quelques corrections et finitions par ci par là mais maintenant nous pouvons profiter de ces beaux locaux pour accueillir les lecteurs.

 

Depuis septembre c’est reparti  avec malheureusement l’arrêt de la danse africaine faute de professeur et la difficulté pour remplacer cette section.

Des problèmes également avec le départ de 2 de nos intervenants gym, la difficulté pour trouver où pratiquer le multi sports, enfin un avenir  moins sûr également pour nos ateliers créatifs….

Nombre de ces problèmes sont dus à la difficulté de garder les intervenants. Le bénévolat lasse certains et pour nos salariés, c’est  souvent le nombre impressionnant d’employeurs qu’ils doivent cumuler pour gagner correctement leur vie qui fait qu’il leur est difficile d’honorer toutes les demandes. Je profite d’ailleurs de cette assemblée pour remercier Guillaume qui s’est organisé pour assurer aujourd’hui tout notre créneau sport et qui chaque mercredi transporte le matériel des enfants de la salle communale à la salle de sports de l’école où nous n’avons pas trouvé de place pour le ranger.

Bref quelques sources de tracas auxquelles j’ajouterais mon souci plus personnel de ne pas voir s’étoffer notre équipe durablement. On rentre puis on ressort du CA, V et S Zabiolle qui avaient rejoint l’animation de la biblio nous quittent en juin… Les nouvelles idées sont nécessaires à la vie d’une association ; pas meilleures, pas révolutionnaires, juste autres et de ce fait enrichissantes. Accueillons nous comme il se doit la nouveauté ? J’aimerais que ce questionnement personnel soit pour l’année à venir un axe de réflexion pour notre équipe.

Véronique Castelot






Rapport d'activité


D’abord, les chiffres . Comme chaque année, je rappelle qu’il s’agit de la période de septembre 2010 à août  2011, puisque nous suivons l’année scolaire.

 

ACTIVITÉS

Gymnastique adultes
Couture
Danse africaine
Multi sports
Chorale
Total

2009-2010
43
12
34
28
29
146
  
 
2010-/2011
41
22
15
21
25
123

Les activités régulières

 

Gymnastique adultes : cette activité reste stable, et correspond manifestement à une demande constante
 
Chorale : quelques défections, probablement la conséquence de l'ampleur de la préparation du spectacle qui a pu en rebuter certains
 
Couture : toujours actif. L’activité de Loisirs Créatifs qui se fait en parallèle à la Couture remporte un franc succès
 
Danse africaine : le redémarrage de cette activité n’a pu se faire que le 07/02/2011, après l’accouchement de Christelle. Il s’en est suivi une baisse – compréhensible -des adhérents, qui n’allaient pas commencer une activité en cours d’année.
 
Multi sports : Les enfants plus âgés se sont dirigés vers d'autres sports que l'activité multi sports leur a fait découvrir; et ceci a entraîné une diminution d'effectif chez les grands. C'est d’ailleurs le sens qu'on avait donné à l'activité au début : faire découvrir d’autres sports.
Nous savons que l’animatrice, Sophie, était vraiment très appréciée des enfants comme des parents.

 
Site Internet : Il continue semble-t-il à  répondre à son but : diffuser l’actualité culturelle de notre région. Nous sommes d’ailleurs informés régulièrement des programmes du cinéma d’Anet, des activités et des concerts organisés par le Musée des instruments de musique de La Couture.
Les associations Titoine et Tom Pousse (deux associations qui se battent pour le don d’organes) nous informent des concerts et manifestations qu’ils organisent.
Enfin, nous sommes référencés sur Meetoyen :
http://eure.guide-france.info/loisirs,culture.dans.le.27
Nous regrettons par contre que le site Internet de la Mairie de Garennes continue de refuser de mettre un lien vers notre site, en dépit de la lettre que nous lui adressions le 26 octobre 2010, par laquelle nous déplorions la « censure » dont nous étions l’objet.
 
 
Bibliothèque :
Les chiffres concernent l’année civile, et non l’année scolaire. L’an passé, 2017 ouvrages avaient été prêtés. Cette année : 1752, soit une diminution de plus de 11% . Mais c’est la conséquence de la période de fermeture de la bibliothèque, qui n’a été ouverte que début avril .
194 lecteurs s’y rendent régulièrement,, ce qui correspond à environ 10% de la population, ce dont la municipalité peut s’enorgueillir .

 

 

Activités ponctuelles

 

-            17/10/2010 : le journal d’un fou – D’après la pièce de Gogol, avec Jean Bredeloup

-            14/11/2010  Notre traditionnelle vente de livres d’occasion.

-            janvier/avril  2011 –  Déménagement des livres de l’ancienne COOP vers la nouvelle                    bibliothèque, rangement des livres, mise en place de la signalétique, etc.

-            05/02/2011 Spectacle  les Mouettes Rieuses : une salle comble pour un spectacle ébouriffant

-            18/03/2011 Printemps de la Poésie

-            06/04/2011 ouverture bibli

-            14/05/2011 à Ezy sur Eure, la première du spectacle Hotteterre avec la Pas’Chorale et                      l’orchestre du Collège d’Ezy, retraçant un moment de la vie du compositeur Jean Hotteterre.

-            28/05/2011 Le second spectacle sur Jean Hotteterre à La Couture

-            09/06/2011 réunion inter bibli

-            25/06/2011 à Garennes, la 3ème et dernière représentation du spectacle Jean Hotteterre.
             Ce  spectacle aura été vu par plus de 600 personnes et a reçu des éloges de toutes parts.
              Un merci particulier à la municipalité d’Ezy qui a été la seule à accorder une subvention.

 

Ce rapport est soumis au vote de l'Assemblée Générale.









Les votes

Ouverture de L’AG à 20h45.


Josiane Marie, secrétaire lit le rapport d’activité qui est approuvé par vote à l’unanimité


Martine Beullens, trésorière, présente le bilan financier qui est approuvé par vote à l’unanimité.


Ré élection du CA :
Les membres représentant le tiers sortant se sont représentés et ont été réélus à l'unanimité.

La séance est levée à 22h15