Les tribulations d'un Garennais au pays des tsars   
JEF


Après vous avoir emmené aux USA, je vous invite à des voyages à cheval. J’ai passé une grande partie de ma vie en selle, une longue histoire avec ma jument Rity mais aussi la découverte de peuples cavaliers de traditions équestres différentes à travers le monde. Nous partons d’abord à 500 km au nord de Moscou, en Février, il faudra bien vous couvrir mais pour vous réchauffer nous mettrons le cap sur désert du Wadi Rum en Jordanie.

Bon voyage !


01
02
03
05

Mon cheval, pur sang russe de race orlov, au centre de la photo aurait pu porter un joli nom slave comme les autres mais il s’appelait Terminator !!!

En plus des cavaliers, nous avions avec nous une troïka qui transportaient 2 conjoints non cavaliers, bien emmitouflés sous une véritable peau d’ours…

Nous devions marquer souvent une halte car la poudreuse était parfois profonde, pour laisser souffler les chevaux attelés…

Pour se déplacer dans ces villages reculés, la Duga (attelage avec 1 seul cheval) est encore le moyen le plus efficace…


Nous dormions au chaud chez l’habitant, dans d’authentiques isbas  comme celle de la dernière photo ci-dessus. L’accueil de ces paysans russes d’une extrême pauvreté et qui n’ont jamais quitté leur région a été très chaleureuse.
C'était la première fois qu’ils rencontraient des occidentaux…



01a
2a
3a

Cette province reculée de Vologda, région de lacs gelés en hiver recèle de nombreux monastères. Nous sommes ici à Kirillov et on aperçoit dans le fond l’imposant monastère de St Cyrille Belozersky, le plus ancien de Russie…

Chaque village ou presque, comme en France, possède un édifice religieux…

Je termine ce voyage dans les frimas par ce pique-nique inoubliable dans la neige, à déguster de délicieux pirojkis accompagnés de vodka !

Dernière précision : pas d’eau courante dans les isbas, les russes possèdent généralement un banyo (sauna) au fond du jardin, sorte de salon où on cause
avant de se rouler tout nu dans la neige, çà stimule !


Allez, il est temps de vous réchauffer avec une destination beaucoup plus chaude,
on passe de – 25 ° en moyenne à + 40 °…




Les tribulations d'un Garennais en Jordanie 00


007
02
03
7
08
09

Cap sur la Jordanie, dans le désert du Wadi Rum, sur les traces de Lawrence d’Arabie…

Nous avons passé la semaine accompagnés par les bédouins, à déguster de bons tagines le soir autour du feu et en musique. Là aussi, hospitalité et connivence entre cavaliers…

Des galops inoubliables avec ces purs sang arabes si généreux, dans un somptueux décor et des couleurs incroyables le matin ou le soir…

Nous marquions juste une longue pause entre 11 h et 15 , heures où la température devient insupportable sauf à l’ombre des falaises rocheuses…

Qu’il faisait bon abrités par ces blocs rocheux…



001
100
11

Au risque de casser mon image, me voici au réveil (à l’aube !) mais je voulais témoigner du bonheur de dormir à la belle étoile dans le désert !!!

Derrière ces montagnes, l’Arabie saoudite…

Et pour finir, Petra…